Boissons énergisantes ou énergétiques ?

(source : http://www.le-pongiste.com)

Red BullPowerade Ion

Différence entre boissons énergisantes et boissons énergétiques

Une boisson énergisante ne doit pas être confondue avec une boisson énergétique qui répond, en principe, aux besoins spécifiques des sportifs.

La boisson énergisante est destinée à donner un regain d’énergie à son consommateur. Ces boissons, populaires auprès des étudiants, dans les bars, les discothèques, lors des manifestations sportives, sont présentées comme des stimulants de l’effort physique ou intellectuel, mais sont essentiellement des excitants du système nerveux. Elles ne sont pas formulées pour être consommées lors des périodes d’efforts intenses.

Elles contiennent des substances comme la caféine, à fortes doses, associée au guarana (plantes contenant de la caféine), à l’arginine, à la taurine, au ginseng, à la glucurunolactone (dérivé du glucose)…

Les boissons énergisantes ennemies du sportif

Comme indiqué en début de cet article les boissons énergisantes (de type Red Bull) ne sont pas des boissons énergétiques de l’effort.

Ces dernières répondent à des critères nutritionnels bien précis et adaptés à l’effort, que ce soit pour l’apport énergétique, pour les apports en oligoéléments, et pour les propriétés osmotiques (facilité de digestion et assimilation des nutriments). 

La cafeïne qu'elles contiennent augmente l'élimination urinaire de sodium, magnésium chlore, calcium, de façon d’autant plus importante que la caféine est présente à un taux élevé. Cette fuite minérale peut favoriser les blessures et nuire aux capacités de récupération du sportif.

D’autre par, la caféine étant un puissant diurétique, une boisson énergisante ne peut en aucun cas réhydrater le sportif mais bien au contraire, aggrave la déshydratation, facteur déterminant des blessures musculo-tendineuses, et les troubles du rythme cardiaque.    

Les types de boissons énergisantes, lesquelles choisir ?

Apparues dans les années 1960-1970, ces boissons destinées aux sportifs ont connu un boom commercial dès les années 1980. Depuis, elles continuent à conquérir le marché en multipliant leurs offensives marketing (réhydratation accélérée, tonus redoublé, récupération facilitée). 

En dépit des apparences, toutes ces boissons énergétiques sont constituées de composants relativement semblables. L’objectif est de réhydrater l’organisme, de lui apporter de l’énergie et de le réapprovisionner en minéraux. 

Globalement, les produits contiennent de l’eau, des vitamines (B et C principalement), des sels minéraux (calcium, sodium, magnésium.), des oligoéléments (fer et zinc, en particulier), des acides aminés (les premières substances des protéines), des glucides servant à donner de l’énergie et des protéines en vue de reconstituer le muscle. 

Les boissons énergétiques : dopage ? 

La composition des boissons énergétiques commercialisées en France est très réglementée. Il existe cependant des produits contrefaits, fabriqués principalement en Chine et en Asie du Sud-Est, qui peuvent incorporer des substances illicites, telles que la nandrolone – un anabolisant dérivé de la testostérone, ne figurant pas sur l’étiquette. Ces boissons circulent librement sur Internet et peuvent être à l’origine de contrôles anti dopage positifs.

Les boissons commercialisées en France ne présenteraient en revanche aucun risque pour la santé à condition de respecter les doses prescrites, autrement dit d’éviter toute consommation excessive, qui pourrait se révéler toxique.

ASPTT vient de remporter le trophée 50000 visites 10 mois
Critérium 1 et Championnat par équipes 1 an
Critérium et Championnat par équipes 1 an
Championnat par équipes : résumé 1 an
Rahiti TERIITEHAU et 9 autres 1 an
Bydhir CARNET en forme ! 1 an
Challenge 1 1 an
C'est la reprise ! 1 an
Lucienne Ritzo a commenté Dominique DIOT 1 an
Bientôt la reprise ! 1 an
Vacances ! plus de 2 ans
Encore une belle moisson de titres ! plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 : nouvelles photos plus de 2 ans
Remise des prix : résumé plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 plus de 2 ans