Les prises de raquette

Les différentes prises

 

Les joueurs occidentaux jouent principalement avec une prise de raquette européenne. Le manche est tenu dans la main, l'index est tendu le long du bois.

 

Les joueurs asiatiques jouent surtout en prise porte-plume. La raquette est tenue comme un « porte-plume ». Cette prise fait travailler dans un axe anatomique donnant beaucoup plus de mobilité, mais le côté revers (joué sur la même face que le coup-droit) est plus difficile à maîtriser.

 

Deux techniques existent en porte-plume, la technique « japonaise », où le majeur est étendu sur la face arrière de la raquette. Le manche est alors asymétrique, et une plaque de liège recouvre le côté non-utilisé.

 

Avec la technique chinoise, les doigts arrières sont repliés. Le manche est symétrique et très court. Les deux faces ont alors une mousse. Le joueur peut choisir sur chaque point ou selon qu'il est serveur ou relanceur avec quelle plaque il va jouer.

 

Des joueurs chinois comme Jiang Jialang, puis Liu Guoliang et Ma Lin, utilisant la prise porte-plume, sont capables de jouer très agressivement en topspin avec la face arrière. Certains joueurs comme Wang Hao ou Xu Xin ne jouent quasiment qu'en revers à l'envers. Néanmoins, beaucoup de jeunes chinois comme Ma Long utilisent la prise classique.

ASPTT vient de remporter le trophée 50000 visites 8 mois
Critérium 1 et Championnat par équipes 11 mois
Critérium et Championnat par équipes 11 mois
Championnat par équipes : résumé 11 mois
Rahiti TERIITEHAU et 9 autres 11 mois
Bydhir CARNET en forme ! 11 mois
Challenge 1 11 mois
C'est la reprise ! 11 mois
Lucienne Ritzo a commenté Dominique DIOT 1 an
Bientôt la reprise ! 1 an
Vacances ! plus de 2 ans
Encore une belle moisson de titres ! plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 : nouvelles photos plus de 2 ans
Remise des prix : résumé plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 plus de 2 ans