Les règles

Déroulement d'une partie

Une rencontre se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes de 11 points (avec 2 points d'écart) : le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur. Dans le cas de 3 manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu'à 5 manches. Pour 4 manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu'à 7 manches.

À la fin de chaque manche, les joueurs changent de côté, et le premier service est donné à celui qui n'a pas fait le premier service à la manche précédente. Dans le jeu en double, les joueurs alternent, c'est-à-dire qu'ils se positionnent pour que celui qui est au service serve sur celui qui lui faisait les services au set précédent.

Les joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer bruyamment ou vivement au cours d'un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.). En cas de perturbation extérieure, l'arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, 2e balle faisant irruption dans l'aire de jeu, etc.

Chaque partie commence par une période d'adaptation de 2 minutes maximum. Cette période est faite d'échanges entre les deux adversaires, sans comptage des points pour permettre de prendre en compte tous les paramètres comme l'éclairage ou le rebond de la balle sur la table de ping-pong. Cette période permet aussi de commencer à « tester » l'adversaire pour commencer à envisager ses forces et faiblesses.

Décompte des Points

• Le vainqueur d'une partie est celui qui gagne le premier TROIS ou QUATRE manches (selon la compétition)
  • Une manche se gagne en 11 points
  • Il faut au moins 2 points d'écart entre les adversaires.  Si le score est de 10 à 10, il y a prolongation jusqu'à ce que l'un des joueurs ait marqué 2 points de plus que l'autre, c'est-à-dire au plus tôt sur le score de 12 à 10
  • Le point va à celui qui conclut avec succès un échange
  • Ce sont toujours les points du serveur qui sont donnés en premier à l'annonce du score.

Comment marquer un point ?

Un joueur marque un point lorsque son adversaire commet l'une des erreurs suivantes :

• Il n'arrive pas à renvoyer la balle
  • Il la renvoie en dehors de la demi-table adverse
  • Il laisse rebondir la balle plus d'une fois dans son propre camp avant de la renvoyer
  • Il touche la balle plusieurs fois de suite
  • Il frappe la balle de volée (sans qu'elle rebondisse sur la table) au-dessus de sa demi-table
  • Il déplace la table en jouant
  • Il touche le filet ou un poteau
  • Sa main libre touche la table
  • Il effectue un mauvais service (voir Service).

Règles de Jeu

Si la balle touche le bord de la table, elle est bonne. Si elle touche le côté de la table, elle est mauvaise. Un joueur n'a pas le droit de reprendre la balle de volée.

Deux cas sont possibles:

• Si la balle de l'adversaire sortait de la table et que je la reprends de volée derrière la table, alors, le point est pour moi
  • Si la balle de l'adversaire sortait de la table, mais que je la reprends de volée au-dessus de la table, alors, le point est pour mon adversaire.

C'est le tirage au sort qui décide de celui qui sert le premier.
Le service change tous les 2 points, sauf durant les prolongations où il change à chaque fois.
L'exécution du service doit obéir aux règles suivantes :

• La balle repose sur la paume de la main ouverte
  • La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table
  • La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm)
  • La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table
  • La balle doit rebondir d'abord dans son camp, puis dans le camp de l'adversaire
  • La balle peut sortir sur les côtés de la table
  • On peut servir en diagonale et aussi dans la ligne droite en simple.

Il convient de recommencer un service lorsque :

• La balle touche le filet ou ses poteaux avant de toucher le camp adverse (service"let")
  • La balle touche le filet, puis est reprise à la volée par l'adversaire sans avoir touché son camp
  • Le relanceur n'était pas prêt au moment du service.

Double

On est obligé de servir en diagonale, du demi-camp droit (délimité par une ligne blanche) vers le demi-camp droit adverse. Ensuite on peut jouer sur toute la table, mais chacun son tour.

Changement de service :

• A1 sert sur B1 (2 services)
  • B1 sert alors sur A2 (2 services)
  • A2 sert alors sur B2
  • B2 sert sur A1 et ainsi de suite tous les 2 services.

Après le service, chacun joue bien sûr à son tour.
En plus des cas prévus en simple, une équipe de double marque un point lorsque le double adverse commet l'une des fautes particulières suivantes :

• Au service, le joueur fait rebondir la balle sur la demi-table gauche, dans un camp ou dans l'autre
  • Un joueur frappe la balle en-dehors de son tour.