Menus au melon

(source : http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com)

Recette exotique : Barbecue de melon et de gambas marinées (pour 6 personnes)

• 1 melon de 800g
  • 24 gambas
  • 8 citrons verts
  • 2 piments oiseau
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.à.s de cassonade
  • 1 c.à.c de sucre semoule
  • 1 c.à.s de gingembre frais râpé
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Décortiquez les gambas en conservant la nageoire de la queue. Mettez-les dans un plat creux avec un piment effrité, l’ail haché, le gingembre, le sucre semoule, du sel, du poivre et l’huile. Arrosez du jus de 5 citrons verts. Laissez mariner 30 minutes en remuant de temps à autre. A l’aide d’une cuillère parisienne, formez des billes dans la chaire du melon coupé en deux et évidé. Pressez le jus des 3 citrons restants dans une assiette. Ajoutez le piment effrité. Dans une autre assiette, éparpillez la cassonade, ajoutez une pincée de sel. Trempez les billes de melon d’abord dans le jus de citron puis assez vite dans la cassonade. Alternez melon et gambas sur des brochettes. Passez-les à la braise d’un barbecue ou sous le grill du four très chaud pour caraméliser sans cuire. Servez avec un riz parfumé.

Barbecue de melon

Recette originale : Assiette de melon aux jus d’agrumes (pour 4 personnes)

Ingrédients :

• 2 melons (un petit de 500g pas trop mûr et un autre de 800g à point)
  • 3 oranges à jus
  • 3 grains de poivre blanc
  • 125g de framboises
  • 1 citron
  • 150g de sucre

La veille, pelez le petit melon. Coupez-le en petit dés. Arrosez-les de jus de citron et poudrez de poivre. Confectionnez un sirop en portant à ébullition un mélange de sucre et d’eau (10cl) que vous laissez cuire 10 minutes à découvert. Cuisez doucement les dés de melon dans le sirop 15 à 20 minutes, ils doivent-être un peu transparents. Mixez la moitié des framboises avec le jus d’orange passé. Réservez 1 heure au frais. Pelez le second melon, épépinez-le, puis coupez-le en lamelles très fines. Disposez-les dans des assiettes en forme de fleur. Dressez au milieu les dès de melon confits égouttés de leur jus. Ajoutez le jus d’orange. Décorez de framboises, servez aussitôt.

Melon aux jus d'agrumes

Recette raffinée : Coupe de melon en sorbet aux fruits frais (pour 8 personnes)

Ingrédients :

• 4 melons (3 moyens et 1 gros de 1,2kg)
  • 200g de sucre
  • 2 citrons
  • 200g de fraises des bois
  • 6 feuilles de menthe

Pelez le gros melon, épépinez-le et mixez la chair en purée fine. Mettez le sucre et 10 cl d’eau dans une casserole. Portez à ébullition doucement pour que le sucre fonde. Retirez le sirop du feu. Laissez tiédir, ajoutez le jus des citrons et la pulpe de melon. Faites prendre en sorbetière. Partagez les autres melons en deux. Enlevez les graines. Moulez des billes dans la pulpe avec une cuillère parisienne. Mettez les billes dans une coupe. Réservez la coupe au frais pendant 1 heure ainsi que les coques vides. Remplissez les coques de billes de melons égouttées, de boules de sorbet de melon, de fraises des bois. Arrosez de jus de macération, décorez de menthe et servez aussitôt.

Si vous ne disposez pas d’une sorbetière, faites un granité. Mettez la pulpe sucrée au congélateur, remuez de temps en temps pour que le mélange se paillette.

Melon en sorbet