Menus fraîcheur

- 2 c.à.c d’huile

- Sel

- Poivre

Coupez les melons en deux. Récupérez la chair avec une cuillère, coupez-la en petits dés dans un saladier. Ajoutez-y deux cuillères à café d’huile, le zeste des citrons et le jus des citrons après avoir réservé 4 tranches pour la décoration. Mélangez délicatement et laissez 30 minutes au réfrigérateur. Servez la préparation sur quelques feuilles de salade au fond des écorces de melon évidées.

Gratin de Poisson aux Carottes et aux Courgettes

Ingrédients :

- 4 filets de poisson (perche du nil)

- 2 carottes

- 2 courgettes

- 2 oignons

- Thym

- 25 cL de crème légère

- 1 œuf

- Jus de citron

- Aneth

- Sel

- Poivre

Préchauffez le four à 180°C, taillez les carottes en fines lamelles à l’aide d’une râpe puis plongez-les dans l’eau bouillante salée avec du thym et laissez cuire 5 à 6 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Faites cuire les courgettes en lamelles et les oignons à la vapeur, salez et poivrez. Dans un pat allant au four, disposez les carottes, les courgettes aux oignons, les filets de poisson, salez et poivrez. Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Battez un œuf et la crème, ajoutez le jus de citron et l’aneth, versez sur le gratin et poursuivez la cuisson au four 15 minutes supplémentaires.

Mousse aux agrumes

• 1 orange non traitée
  • ½ pamplemousse rose
  • 100g de sucre roux en poudre
  • 2 œufs
  • 1 c.à.c de maïzena

Lavez soigneusement les fruits sous l’eau chaude, râpez les zestes et pressez les agrumes pour obtenir leur jus. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena, le jus des agrumes et les zestes. Dans une casserole, faites épaissir 10 minutes en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois à feu très doux (la crème ne doit pas bouillir). Laissez refroidir puis battez les blancs en neige très ferme. Incorporez délicatement à la crème refroidie en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Versez dans des coupes individuelles et laissez prendre entre 2 et 3 heures au réfrigérateur.