Pour gérer son stress !

(source : http://www.le-pongiste.com)

Les facteurs de stress sont multiples et étroitement liés à la société dans laquelle nous vivons. Le sport est un levier qui permet de mieux se maitriser. Le tennis de table, en plus d’être un moteur de bien-être, développe les qualités qui forgent la confiance en soi. Nous allons voir comment il peut nous aider à gérer le stress au travers de l’exemple du tennis de table.

Nombreux sont les médecins qui conseillent à leur patient victime de stress de pratiquer une activité sportive. On entend souvent dire que les arts martiaux sont une excellente opportunité pour apprendre la maitrise de soi, mais un autre sport, beaucoup moins violent permet d’obtenir de très bons résultats : Le tennis de table.

Le tennis de table pour cultiver la maitrise de soi

Le tennis de table est un sport qui requiert une très grande concentration car tout se joue rapidement. L’enseignement de cette discipline passe donc par une très grande maitrise de soi, de ses réflexes et de ses émotions. La confiance en soi et la sérénité font partie de l’apprentissage durant lequel on apprend à maitriser son corps et sa respiration. Comme dans la plupart des disciplines sportives, un travail spécifique est réalisé pour éliminer les tensions musculaires.

Une meilleure connaissance de l’autre pour mieux se connaitre soi-même

C’est également un sport où l’on apprend à mieux connaitre l’autre, ses points forts et ses faiblesses pour au final mieux se connaitre soi-même. Le tennis de table rassemble des sportifs de tous âges et de d’origines sociales et culturelles très variées. Il cultive la compétition entre personnes de tous horizons un peu comme l’est le monde du travail. La compétition est par définition stressante et le tennis de table vous y prépare.

Le tennis de table, bon pour l’intellect

La stratégie joue un rôle très important et Jean-Philippe Gatien comparait le tennis de table à une partie d’échec jouée par des sportifs d’endurances. La part de la réflexion y est importante et l’on apprend à analyser et à réagir très vite. C’est donc une discipline excellente pour développer l’activité neuronale.

En apprenant à canaliser son attention le pongiste développe sa capacité à se concentrer et donc sa maitrise de soi. Un individu maitre de ses émotions est moins sensible aux débordements extérieurs donc moins sujet au stress.

Les pongistes savent à quel point il est important de rester concentré s’ils souhaitent marquer des points. Pour rester concentrer, il faut apprendre à se connaitre et à se maitriser. C’est donc parce qu’il cultive l’esprit que le tennis de table s’avère un sport efficace pour apprendre à gérer le stress quel que soit votre âge.