Vrai ou faux ?

(source : http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com)

Les charcuteries sont déconseillées aux sportifs.

  • Vrai : mis à part le jambon blanc, les charcuteries sont riches en acides gras saturés dont le corps n’a besoin qu’en petites quantités à cause des risques de maladies cardiovasculaires lors d’une consommation excessive. Le sportif qui cherche à être performant physiquement et visant un faible taux de masse grasse ne devrait pas en consommer plus de deux portions par semaine.
  • Faux : riches en fer héminique, facilement assimilable par l’organisme et indispensable pour le renouvellement des globules rouges. En outre elles apportent une quantité intéressante de vitamine B12. Ainsi elles permettent de lutter contre l’anémie. Les charcuteries devraient être consommées deux fois par semaine par les sportifs.

Il faut boire sucré pendant l’effort.

  • Vrai : consommer une boisson sucrée (boisson de l’effort pour sportif, mélange eau et sucre) est indispensable pour toutes activités physiques durant plus d’une heure. En effet le sucre rapide apporté par la boisson va circuler dans le sang et sera directement utilisé par les muscles, leurs permettant de préserver les réserves en sucre de l’organisme (le glycogène). Cela permettra de récupérer plus rapidement après l’effort.

Les boissons à la taurine (type redbull) sont adaptées à l’effort sportif.

  • Faux : sur l’emballage de ces boissons, on peut lire « conçues pour les efforts intenses » ou encore « boisson permettant une récupération plus rapide ». Cependant, ces boissons trop riches en sucre ne peuvent être utilisées pendant l’effort, elles peuvent entraîner des troubles gastriques et une trop grande quantité de sucre à traiter en même temps par l’organisme. Ensuite, aucune étude scientifique n’a montré l’utilité de la taurine pour un effort musculaire. Enfin ces boissons sont trop riches en caféine, deux tasses de café et deux canettes de ces boissons entraînent le dépassement de la dose de caféine journalière autorisé. Ces boissons peuvent donc entraîner des problèmes cardiaques, une prise de poids et des troubles digestifs.
Nutrition, Idées Reçues : Vrai ou Faux

Les légumes surgelés et en conserve sont d’une moins bonne qualité nutritionnelle.

  • Faux : la vitamine C, contenue en grande quantité dans les fruits et légumes, est très sensible à la lumière et à l’oxygène. La congélation et la mise en conserve permet de protéger cette vitamine C et en évite les pertes trop importantes. En outre les légumes cueillis pour la congélation ou la mise en boîte sont traités (cueillette, lavage) rapidement ce qui permet de garder encore plus de vitamine que les légumes frais qui peuvent perdre jusqu’à 15% de leur teneur en vitamine par jour lors des délais de triage, de transport et de distribution.

Les morceaux de fruits des yaourts remplacent le fruit du repas.

  • Faux : la quantité de fruit contenu dans un yaourt est loin de correspondre à celle d’un fruit cru entier ! Le yaourt nature ou fruité représente une source de calcium et de vitamine B, mais seul le fruit cru vous apportera la dose nécessaire de fibres et de vitamine C. Les fruits de votre yaourt vous permettront surtout de changer le goût.

Un jus de fruit remplace un fruit cru.

  • Faux : un jus de fruit présente moins de vitamine A qu’un fruit entier et moins de fibres d’où sont côté moins rassasiant qu’un fruit entier. Il n’est donc pas conseillé de remplacer totalement les fruits par des jus même fait maison.
  • Vrai : un jus de fruit pressé maison apporte la même quantité de vitamine C qu’un fruit entier, s’il est consommé immédiatement. En effet le contact à la lumière et à l’oxygène engendrera une destruction d’une partie de la vitamine C.

L’avocat est gras.

  • Vrai : l’avocat contient beaucoup plus de lipides (graisses) que les autres fruits et légumes et donc plus de calories, un demi-avocat apporte entre 150 et 200 Kcal. Cependant cette richesse en lipides lui confère une richesse en vitamine E et en antioxydant qui jouent un rôle important contre le vieillissement des cellules et la prévention de certaines maladies. L’avocat n’est donc pas à supprimer dans le cadre d’une perte de poids, mais il faudra éviter de l’accompagner avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette. Préférez-le nature, avec du jus de citron ou du poivre et un peu de sel !
Nutrition, Idées Reçues : Vrai ou Faux

Le jeûne purifie l’organisme.

  • Faux : aucune étude sérieuse n’a montré que le fait de ne pas manger pendant plusieurs jours pouvait avoir des effets purificateurs sur l’organisme en éliminant les déchets. La consommation puis la digestion de l’ensemble des aliments entraînent la création de déchets qui seront éliminés au jour le jour dans les urines et les selles. A cours du jeûne le corps va « piocher » dans ses réserves de graisses ce qui entraînera la création d’autres déchets : les corps cétoniques qui peuvent entraîner nausées, anomalies du rythme cardiaque… Ainsi le jeûne permet déchanger des déchets contre d’autres déchets.

Il faut supprimer le pain et les féculents au dîner.

  • Faux : la mode est à la chrono nutrition. Ce mode alimentaire consiste à manger beaucoup le matin et le midi puis à faire un repas très léger le soir. De plus pour beaucoup de monde « les pâtes font grossir ». Cela incite à supprimer un maximum de féculent tout au long de la journée, or les glucides (féculents, fruits, légumes, produits sucrés) doivent représenter plus de 55% de notre alimentation quotidienne, puisqu’ils sont le premier carburant du corps. L’apport de féculents le soir permet de favoriser la digestion à l’aide des fibres contenues dans ses féculents (à condition de manger des féculents complets ou semi-complets), mais aussi d’avoir un sommeil réparateur (création de réserves d’énergie et réparation des tissus et cellules).
Nutrition, Idées Reçues : Vrai ou Faux

Les petits-suisses sont gras.

  • Faux : le pourcentage en matières grasses d’un petit-suisse est exprimé pour la matière sèche, or le petit-suisse est riche en eau. Ainsi un petit-suisse de 60g étiqueté à 40% de matières grasses ne contient en fait que 6g de graisses. De plus le petit-suisse est une source intéressante de protéine et de calcium. N’hésitez pas à en consommer nature, avec du sucre, du coulis de fruits, de la confiture…

Le camembert coulant est plus gras.

  • Faux : le camembert coulant a subi une fermentation qui entraîne la transformation des grosses molécules de protéines en petites molécules d’acides aminés (composant des protéines). Ainsi le camembert se « tient » moins bien puisqu’il est alors composé de petites molécules. La modification n’ayant lieu qu’au niveau des protéines, cela ne change rien à la quantité de matières grasses ou de calories.

Le lait est gras et fait grossir.

  • Faux : le lait est composé à 90% d’eau, il est donc assez difficile de contenir beaucoup de gras. Le lait entier contient 3,5% de matières grasses, le lait demi-écrémé 1,5% et lait écrémé moins de 0,3%. Quel que soit la quantité de matières grasses contenues dans le lait il apportera toujours autant de protéines et de calcium, la seule différence se situe dans la quantité de vitamine A, contenu en plus grande quantité dans le lait entier. Aucun aliment ne fait grossir s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation équilibré, dans le cas de problème de poids il sera tout de même conseillé de consommer du lait demi-écrémé ou écrémé (la différence entre ces deux laits étant insignifiantes).
Nutrition, Idées Reçues : Vrai ou Faux

Les sauces ne peuvent-être consommées au cours d’un régime.

  • Faux : une sauce n’est pas obligatoirement riche en matières grasses. Vous pouvez réaliser des sauces à base de yaourt, de fromage frais ou encore de crème allégée. Cela vous permet de bénéficier d’une sauce onctueuse sans consommer un excès de matières grasses ou de calories ! Ces sauces peuvent accompagner la plupart de vos féculents, légumes et protéines sans oublier d’y ajouter de nombreux condiments et aromates qui vous permettront de faire le plein de vitamines et minéraux !
ASPTT vient de remporter le trophée 50000 visites 10 mois
Critérium 1 et Championnat par équipes 1 an
Critérium et Championnat par équipes 1 an
Championnat par équipes : résumé 1 an
Rahiti TERIITEHAU et 9 autres 1 an
Bydhir CARNET en forme ! 1 an
Challenge 1 1 an
C'est la reprise ! 1 an
Lucienne Ritzo a commenté Dominique DIOT 1 an
Bientôt la reprise ! 1 an
Vacances ! plus de 2 ans
Encore une belle moisson de titres ! plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 : nouvelles photos plus de 2 ans
Remise des prix : résumé plus de 2 ans
Championnats de Tahiti Séniors 2015 plus de 2 ans